LUTTE CONTRE LES DÉJECTIONS CANINES

Faut-il le rappeler ? Les déjections canines sont INTERDITES sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts et les espaces de jeux pour les enfants. Les propriétaires de chiens sont donc tenus de procéder au ramassage des déjections de leur animal.

Ces déjections sont en effet un véritable fléau en dépit de la mobilisation des services municipaux qui développent des efforts considérables pour débarrasser nos rues, nos parcs et nos espaces publics de ces immondices. Un travail laborieux, peu valorisant et malheureusement qui s’avère être un éternel recommencement...

Pour tous les maîtres qui rechigneraient encore à ramasser les déjections de leur animal, pour ceux qui pensent que ramasser, c'est se rabaisser, et plus globalement pour tous ceux qui n'ont aucun sens civique, la Municipalité a décidé de réagir en 2 TEMPS :

1 > Tout l'été : "OPÉRATION SENSIBILISATION"
Les propriétaires de chiens se verront incités à modifier leur comportement et à ramasser les déjections de leur animal. Affiches, tracts, pochoirs sur la voie publique, site internet, facebook... tout sera mis en œuvre pour que le message passe !

lutte campagne déjection canine

2 > Dès le 1er octobre : "OPÉRATION VERBALISATION"
Les propriétaires de chiens se verront systématiquement verbalisés s'ils :
> n'ont pas en leur possession un sac adéquat pour ramasser les déjections de leur chien.
          - L'amende sera de 38€.
> abandonnent le sac de déjections sur le domaine public.
          - L'amende sera de 68€.
ne ramassent pas.
          - L'amende sera de 68€ + 42€ de frais de nettoyage, soit 110€ au total.

QUELQUES CHIFFRES :

- 57 distributeurs de sachets biodégradables sont disséminés un peu partout dans la ville pour ramasser les déjections de votre animal.

- 120 poubelles sont installées dans la commune.

- 500 000 sacs canipoches ont été achetés en 2017, une dépense de plus de 5 000€ par an.

Pour rappel, le coût annuel de la propreté s'élève à 1 000 000€.
  AIDEZ-NOUS À FAIRE BAISSER CE MONTANT !

Quelles sont vos principales activités sur le site :