"L'ACTU" enfance

En ce mois d'inauguration des "p'tites madeleines" (Maison de la Petite Enfance, de la Famille et de la Parentalité), la Ville de La Madeleine a décidé de mettre à l'honneur ses tout-petits habitants ! Préparez votre agenda et celui de votre enfant, votre mois s'annonce chargé en évènements à partager !

Samedi 7 octobre,
9 rue des Gantois
> Journée d'inauguration "Les p'tites madeleines"
- À 9h30 : Spectacle "Histoire en rythme".
Ouvert à tous les enfants de moins de 3 ans et leurs parents. Sur inscription (places limitées).
Spectacle qui allie découvertes et lecture à voix haute de livres géants autour des émotions de l'enfant, ponctué de séquences de Djembé et autres instruments du monde.

- De 14h à 15h : Portes ouvertes.
Ouvert à tous.
Venez découvrir et visiter "Les p'tites madeleines", Maison de la Petite Enfance, de la Famille et de la Parentalité.

Mardi 10 octobre,
de 19h à 21h, chez “les p’tites madeleines”, 9 rue des Gantois.
Tout public, places limitées.
> Conférence en mouvement autour des neurosciences affectives
Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l’enfant.
Elles prouvent qu’une relation empathique aimante est décisive d’une part pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. Les relations avec les parents ou l’entourage façonnent l’intelligence cognitive et relationnelle de l’enfant et détermineront son comportement affectif notamment sa capacité à surmonter le stress et à vivre ses émotions.
Vous voulez en savoir plus ? Participez à cette conférence illustrée par les mouvements de danse.

Conférence animée par Florence Bouvé et Céline Maes Maufroid (de l’association Flocontine).

Mercredi 11 octobre,
à 10h30, à l’espace Malraux, rue Guynemer.
Enfant jusqu’à 4 ans, accompagné d’un adulte.
Sur inscription, billetterie à la Médiathèque et à la mairie.
> Spectacle jeune public “Dans le jardin de ma main”
Spectacle sensoriel pour les tout-petits autour du thème de l’arbre, du jardin et des petites bêtes. Un spectacle tout doux, de comptines et de jeux de doigts, de marionnettes et de bulles, de cachettes et d’histoires.

Par la compagnie “l’Échappée Belle”.
Renseignements au 03 20 12 79 98.

Jeudi 19 octobre, à 16h,
et samedi 21 octobre, à 9h30,
chez “les p’tites madeleines”, 9 rue des Gantois.
Enfants de moins de 18 mois. Sur inscription (places limitées).

> Documentaire et séance de découverte de la motricité libre
La motricité libre repose sur le principe que, plus l’enfant est libre de ses mouvements, plus il va développer une sécurité intérieure et une confiance en lui. Véronique Schrive s’appuie sur les travaux d’Emmi Pikler, pédiatre hongroise, qui a mené différents travaux en lien avec l’activité autonome du tout-petit.

Les 23, 24 et 26 octobre,
en matinée, chez “les p’tites madeleines”, 9 rue des Gantois.
Enfants à partir de 2 ans.
Sur inscription, places limitées.
Réservé aux professionnels de la petite enfance.

> Ateliers inspirés de la pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907, par Maria Montessori. Elle repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant.
Ces ateliers seront animés par Talita Sampaio, animatrice au RAM, avec Caroline Dupré, intervenante Montessori certifiée.

_______________________________________________________________________

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers :

- par téléphone au 06 85 54 71 49
- à la Maison de la Petite Enfance, de la Famille et de la Parentalité "les p'tites madeleines",
9 rue des Gantois.

Sur la place du Marché, dans vos rêves les plus fous, vous aimeriez :