Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal

Directeur : Philippe Vadrot
Place des Fusillés et Déportés
Tél : 03 20 31 24 23

Horaires d'ouverture du secrétariat :

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 14h – 20h30
Mercredi : 8 h 45 - 12h 45 et 13 h 45 – 19 h 45
Samedi : 9 h 00 – 13 h 00

Téléphone : 03 20 31 24 23

LE CONSERVATOIRE à RAYONNEMENT COMMUNAL
Situé au cœur de la Ville de La Madeleine, le Conservatoire à Rayonnement Communal tient une place centrale dans la vie culturelle locale.
Avec le Centre de Culture et d’Animation « Le Millénaire », la future Médiathèque et le projet de transformation de la Chaufferie Huet en salle de spectacles, le Conservatoire constitue un des piliers du « carré magique culturel » voulu par la Municipalité.

S’appuyant sur le schéma national d’orientation pédagogique ainsi que sur la charte de l’enseignement musical, le projet d’établissement a pour objectif de répondre aux enjeux artistiques et culturels de la ville en favorisant l’accès à la pratique musicale pour tous.

Cet accès peut prendre des formes extrêmement diverses : de la sensibilisation à la formation instrumentale ou vocale, en passant par tous les degrés de l’apprentissage permettant de maîtriser les techniques, connaissances et moyen d’expression, en vue d’une pratique amateur individuelle ou collective.

L’établissement accueille chaque année plus de 580 élèves. La diversité des disciplines enseignées permet aux élèves d’acquérir une culture et une pratique musicale au sein d’une structure de référence, classée en 2010 par le ministère de la Culture dans la catégorie Conservatoire à Rayonnement Communal .

En 2012/2013, d’importants travaux de requalification du conservatoire ont été engagés afin d’améliorer l’accueil des élèves, le confort acoustique, l’accessibilité et les performances énergétiques.

Eveil Musical : activité d’initiation et de découverte de la Musique, pour les enfants à partir de 5 ans.
Formation Musicale pour les Débutants : Cette classe a pour but de développer la motivation des enfants, en leur donnant les premières, connaissances nécessaires à l’apprentissage d’un instrument. L’apprentissage de la musique est associé au « chant choral » ou à une pratique instrumentale au sein d’un atelier rythmique.

Pratiques instrumentales : accordéon (chromatique, basse standards, basses chromatiques), violon, violoncelle, guitare, harpe, clarinette, flûte, hautbois, saxophone, trombone, trompette, tuba, cor, percussion, batterie, piano, jazz.

La pratique d’un instrument est possible dès la 1ère année de formation musicale, excepté pour le piano, la harpe et la guitare.
Les élèves peuvent découvrir les instruments enseignés au conservatoire en assistant  aux différents concerts, présentations des instruments, auditions.
L’établissement est également ouvert aux adultes. Des cours adaptés leur sont proposés.

Musique d’ensemble : Orchestre d'harmonie 1er cycle - Ensemble instrumental 2ème et 3ème cycles (cordes et vents) - Ensemble à cordes 1er cycle -  Chorales d’enfants - Atelier vocal pour adultes -  Ensemble de guitares - Ensemble de flûtes - Ensemble de saxophones -   Ensemble d' accordéons  - Big band - Ateliers rythmiques - Ensemble de violon irlandais - Ensemble de musique sud -américaine - Musique de chambre.

Dossier d'inscription 2017/2018

ACCEDER A L'EXTRANET DU CONSERVATOIRE CLIQUEZ ICI

Pour vous, la Place du Marché, c'est avant tout :