Le Plan de Déplacement Doux

Le Plan de Déplacements Douxalt

Le Plan de Déplacements Doux vise à développer des alternatives à l'automobile. Il s'agit de promouvoir des modes de circulation moins polluants et moins bruyants, plus agréables à vivre, tels que le vélo ou la marche à pied.

Il s’inscrit dans le cadre de l’application du Plan de Déplacements Urbains de la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Les outils mis en œuvre sont nombreux : plan de circulation, politique de stationnement vélo (arceaux et abris) et automobile, zones 30 km/h, zone de rencontre, priorités piétonnes, doubles sens  cyclables, pédibus, covoiturage, vélos en libre-service et autopartage.

D'autres initiatives en faveur du vélo, telles que la mise à disposition de vélos pour les agents municipaux et la réalisation d'un Plan de Déplacement Administratif, l’aide à l’achat d’antivol en U et de kits sécurité pour les Madeleinois ou l'apprentissage du vélo pour les écoliers de CM1 et CM2 avec les éducateurs sportifs de la ville, ont été mises en place ces dernières années.

Garages à vélos
altAfin de favoriser l’utilisation du vélo dans une zone où l’habitat permet difficilement leur stationnement, la ville a ouvert quatre garages à vélos sécurisés au :
- 73 rue Faidherbe
- 9 avenue du Général Gallieni.
- 96/98 rue Félix Faure
- 100 rue Pasteur
Ils sont réservés aux personnes habitant dans un rayon de 300 mètres autour du parking, dans la limite d’une place par foyer. Le montant de l’occupation d’une place est de 30€ par an.

De nouveaux garages seront prochainement installés, rue de l'Abbé Lemire, rue Paul Doumer près du square Chauffour et rue Joséphine.
Si vous êtes intéressés par un de ces garages, nous vous invitons à vous rapprocher du service Développement Durable ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 03.20.12.79.75).

Arceaux à vélos

Depuis 2010, la Ville poursuit un plan de déploiement d’arceaux à vélos.
La commune recense actuellement 66 emplacements d'arceaux à vélos soit 265 arceaux à vélos 630 stationnements vélos. Ils ont été installés à proximité des rues commerçantes et des équipements municipaux.

Vous pouvez visualiser ces emplacements sur le plan interactif de la Ville.

altZones 30 et doubles sens cyclables
Différentes zones 30km/h ont été instaurées sur le territoire madeleinois. Ces aménagements contribuent à réduire les nuisances sonores et à améliorer la sécurité aux abords, notamment, des établissements scolaires. Une zone 30, la plus importante au niveau métropolitain depuis l’instauration des doubles sens cyclables, a été créée entre les rues de Gaulle, Saint Maur, Paul Doumer et l’avenue de la République.
altalt

Zones de rencontre
Des zones de rencontre ont été créées rue du Quai, allée du Riez et place de la Boucherie. La zone de rencontre est une zone à vitesse limitée à 20km/h avec des aménagements favorisant le partage de la rue entre tous les usagers et les usages. Le piéton y est prioritaire sur le vélo qui est lui-même prioritaire sur la voiture.

Stat
ions V’Lille
Afin de favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture, 9 stations
V’Lille, à proximité des moyens de transports en commun, desservent le territoire madeleinois : aux arrêts de tramway Romarin, Botanique et Saint-Maur, au 85 rue du général de Gaulle, à la Mairie, au 250 rue du Général de Gaulle, sur la  place du Marché, au CCA (rue Pompidou) et à proximité du square du Tissage.

V'Lille? En plus du bus, métro et tram, des parkings relais... Transpole propose aussi 2000 vélos en Libre Service disponibles dans les communes de Lille, La Madeleine et Mons en Baroeul Villeneuve d'Ascq, Roubaix, Tourcoing, Croix, Lambersart, Lomme et Wattrelos.

La mutualisation de la voiture comme solution au tout auto !

L’autopartage
Le dispositif d’autopartage permet aux conducteurs qui utilisent la voiture ponctuellement de diminuer leurs frais en utilisant un véhicule partagé avec l’ensemble des abonnés au service. Une station Lilas autopartage existe depuis septembre 2013 place des Déportés et Fusillés, derrière l'arrêt de bus.

Deux autres stations sont situées en limite du territoire Madeleinois : Saint-Maur, rue Emile Zola, et buisson, 679 avenue de la République.

Lilas autopartage? Lilas propose 9 modèle de véhicules réparties sur 34 stations dans 11 communes de la métropole Lilloise.

Le covoiturage

Le site de covoiturage www.covoiturezplus.fr vise à faciliter la mise en relation de conducteurs et de passagers effectuant régulièrement des trajets similaires pour se déplacer et désireux de partager leur véhicule.

En plus d'être convivial, le covoiturage est un mode de déplacement qui permet de limiter les impacts sur l'environnement (pollution et émission de gaz à effet de serre). Autre atout non négligeable, il permet aux usagers de diminuer leurs frais liés aux trajets en voiture (essence, usure de la voiture…).

Covoiturezplus? Transpole, transports en commun de Lille Métropole, propose un service de covoiturage conçu spécifiquement pour la mise en relation des automobilistes et des voyageurs depuis et vers la métropole lilloise, et en correspondance avec les bus, métro, tramway, vélos et Ter.

Pour vous, être citoyen madeleinois, c'est