Aller directement au contenu

Vos prochains rendez-vous !

Imprimer
PDF
Partager :  
HABITAT DURABLE : rénovation de votre logement et geste du quotidien

Vous vous lancez dans des travaux de rénovation et vous ne savez plus trop dans quel sens prendre les choses ? A partir de janvier, des ateliers pédagogiques gratuits sont programmés dans votre commune et dans les communes voisines pour vous aider à aborder toutes les étapes de votre projet avec sérénité.

A vos côtés pour rendre votre logement économe et durable !

Pas facile de penser à tout quand on se lance dans un projet de rénovation. Quels travaux ? Quels matériaux ? Quel budget et quelles aides ? Comment s’y prendre quand on veut faire ses travaux par soi-même ?
Pour répondre à toutes ces questions,  la Métropole européenne de Lille a conçu, en lien avec les communes, le parcours d’animations « rénover mon logement ».   D’ateliers en ateliers, des professionnels partagent leur savoir et savoir-faire pour bien penser son projet, comprendre les trois piliers que sont l’isolation, la ventilation et l’étanchéité à l’air ou encore choisir le bon mode de chauffage. Vous pourrez également visiter des chantiers de rénovation, partager vos expériences avec d’autres habitants et mieux comprendre le phénomène de pont thermique au cours d’une balade avec une caméra thermique. Pour ceux qui souhaitent apprendre à réaliser eux-mêmes leurs travaux, des ateliers de bricolage seront également programmés.
Déjà proposées depuis quelques années à la Maison de l’habitat durable, ces animations sont désormais déployées sur tout le territoire de la Métropole lilloise. Que vous suiviez l’ensemble des ateliers du parcours ou juste un, vous y trouverez de nombreux conseils – gratuits et objectifs - pour votre projet de rénovation !

Suivez le programme trimestriel

A partir du mois de janvier, les ateliers du parcours « Rénover mon logement » se dérouleront dans les communes de Faches-Thumesnil, La Madeleine, Ronchin, Seclin, Wambrechies, Wasquehal et à la Maison de l’habitat durable à Lille.
Ailleurs dans la Métropole, des ateliers pour vous aider à réduire vos consommations d’énergie, d’eau et vos déchets sont également organisés dans le cadre du parcours « Mon logement économe au quotidien ». Ils sont ouverts à l’ensemble des habitants de la Métropole.
Pour connaître les animations proposées, les dates et les lieux, rendez-vous sur le site de la Maison de l’habitat durable dans la rubrique « agenda » : maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr ou demandez un programme à l’accueil de la mairie.
 
Dès que vous avez le programme, inscrivez-vous auprès de la Maison de l’habitat durable par téléphone au 03.59.00.03.59 ou par mail à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Défi zéro déchet

Vous souhaitez réduire vos déchets ? Economiser les ressources naturelles de notre planète ? Diminuer vos dépenses ?

La Ville de La Madeleine participe au défi «familles zéro déchet» organisé par la Métropole Européenne de Lille.
Ce défi a pour objectif de diminuer le poids de nos déchets en évitant tout d’abord d’en créer et en les valorisant davantage : compostage des biodéchets, changement de comportement vis à vis de son mode de consommation, diminution du gaspillage alimentaire, réutilisation, réparation…
300 familles volontaires, réparties en équipes, sont invitées à relever le défi de réduire de 30% leur production de déchets sur une période de 6 mois. Les familles seront accompagnées par la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES). Elles recevront un kit, participeront à des animations et des ateliers (compostage, récupération/réparation, fabrication de produits d’entretien…), et pourront échanger «trucs et astuces» avec l’ensemble des participants.
 
Vous êtes motivé pour changer vos habitudes ou curieux de connaître le poids généré par vos déchets ? Le défi est ouvert à tous ! En famille, entre collègues ou voisins ou même en solo, participez !
 
Le défi débutera le 17 novembre à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets. Inscrivez-vous en cliquant ICI (places limitées).
 
Pour tous renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


 
Qu'en pensez-vous?
Pour vous, la Place du Marché, c'est avant tout :