Le Fisac

Pour un commerce local dynamique

LE DISPOSITIF FISAC

Le Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce est un outil d'accompagnement des évolutions des secteurs du commerce de l'Artisanat et des services. Il a pour objectif prioritaire de préserver ou de développer un tissu d'entreprises, de commerces de proximité.
C'est un dispositif d'Etat financier qui se présente sous forme de subventions pour les communes bénéficiaires.
Depuis 2010, la Ville de La Madeleine s'est engagée dans un dispositif FISAC afin de dynamiser et sauvegarder le commerce et l'artisanat de proximité, pour contribuer à l'attractivité du territoire, à la qualité de vie et pour favoriser la notoriété des commerçants et des zones de chalandise.

LE FISAC POUR UN COMMERCE LOCAL ET DYNAMIQUE : TRANCHE 3

Les projets du FISAC madeleinois sont montés en partenariat entre la commune, les commerçants, les associations de professionnels et les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat.). Les commerçants artisans et professionnels madeleinois sont regroupés au sein de l’UCAP (Union des Commerçants, Artisans et Professionnels madeleinois). Au travers du FISAC, initié en juillet 2010, la municipalité exprime dans la durée une solidarité et un soutien concrets à l’égard des commerçants et artisans madeleinois.

Les deux premières tranches du programme d’actions FISAC madeleinois ont permis le recrutement d’une animatrice FISAC, la création d’une nouvelle identité de l’Union Commerciale désormais appellée UCAP (Union des Commerçants, Artisans et Professionnels madeleinois), la création et la réalisation de nombreuses animations (Gala de Catch, Show mode, les Fééries Madeleinoises, distribution de sacs cabas recyclables sur le marché madeleinois, la Fête de la Musique des commerçants et les Coups de Cœur des commerçants madeleinois), l’aménagement de deux aires de stationnement de proximité, et la mise en place des Aides Directes pour la mise en accessibilité des commerces aux personnes à mobilité réduite.

La 3ème tranche du dispositif FISAC madeleinois est en cours de réalisation. Elle comprend des Aides Directes pour la mise en accessiblité des commerces de proximité et des actions innovantes programmées au bénéfice des commerces de proximité, des différentes zones  de chalandise de la Ville, et aux commerces non-sédendaires.

Les actions déjà réalisées :
-« Coups de Cœur du marché » (octobre 2013)
-« Coups de projecteur sur les quartiers commerçants » (juin 2013 et 2014 pour les quartiers Saint Maur et rue du Général de Gaulle) (mars 2015 pour les quartiers de la place du marché, de la rue Jeanne Maillotte et du Romarin)
-« Clé d’accueil des nouveaux commerçants, artisans et professionnels » (septembre 2014)
-« Les Fééries de Noël » (novembre et décembre 2013)
-« Réunion d’information sur l’accessibilité » (novembre 2013)
-« Identité visuelle de l’UCAP » (juin 2013)
-« Etude sur un linéaire commercial » (janvier à mai 2014)

Les actions en cours ou programmées :
-« Application smartphone qui géo-localise tous les commerces et artisans de la commune, et des marchés ».
-« Signalétique » : panneaux d’information.
-« Aides directes » (cf. rubrique « vie économique », télécharger le dossier de demande d’aide directe.)

Par ailleurs :
- En complément du FISAC, la municipalité soutient l'Union des Commerçants, Artisans et Professionnels madeleinois, qui fédère et dynamise le commerce madeleinois.
- Une aide à la mise en sécurisation des commerces a été mise en place pour les commerçants qui souhaitent s'équiper pour sécuriser leur magasin.
- Le commerce de proximité est mis en avant au travers de la création d'un nouveau prix du commerce "C'Madeleinois" et d'un label pour encourager l'achat de proximité.
- Le périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat de proximité a été renforcé. Lors du Conseil Municipal du 29 septembre 2015, la municipalité a adopté un nouveau périmètre qui comprend les rues du Général de Gaulle, Roger Salengro, Pompidou, Gambetta, du Pré Catelan et Jeanne Maillotte.

Pour vous, la Place du Marché, c'est avant tout :