Missions de la Police Municipale

En étroite collaboration avec la police nationale, elle patrouille au quotidien sur la commune pour prévenir les incivilités, assurer la tranquillité et la sécurité des Madeleinois dans le cadre fixé par la loi.
Si la sécurité des personnes et des biens incombe en priorité à l’État, par l’intermédiaire de sa police nationale, la Ville de La Madeleine, avec sa police municipale et les autres moyens mis en place, affirme sa volonté de participer activement à la tranquillité publique.

L’équipe de la police municipale madeleinoise répond à de nombreuses missions qui ont largement évolué au cours des dernières années :

- Surveillance générale des lieux, des événements ou des manifestations sur le territoire communal,
- contribution à la tranquillité des citoyens,
- sécurité routière,
- flagrants délits,
- protection de l’environnement,
- détection et verbalisation des infractions en matière d’urbanisme et de construction, de propreté et de salubrité, de nuisances sonores...

Elle est aussi en charge de la gestion des objets trouvés/perdus, de la fourrière automobile, de la fourrière animale ou encore des contrôles d’alcoolémie et de stupéfiants.

La Police Municipale de La Madeleine est équipée de gilets pare-balles et d'armes de catégorie D : tonfas (bâtons de défense), matraques télescopiques et bombes lacrymogènes.
Depuis le 19 avril 2016, les policiers municipaux sont également armés d'un revolver.

Pour vous, être citoyen madeleinois, c'est