Aller directement au contenu

Sécurité et Prévention

Imprimer
PDF
Partager :  
 
 Plusieurs dispositifs sont mis en place dans la commune en matière de sécurité et de prévention : 
 
> Le rappel à l’ordre : Lorsque les auteurs d’incivilités ou de dégradations sont identifiés mais que les faits ne justifient pas le dépôt d’une plainte, les auteurs sont convoqués par Monsieur le Maire pour un rappel des règles de la vie en société et des risques encourus si les faits venaient à se renouveler.
 
> Le CDDF : Le Conseil des Droits et Devoirs des Familles permet une coordination de tous les acteurs de la prévention pour offrir aux parents, en difficulté face au comportement de leur enfant, un accompagnement et un suivi éducatif et social.
 
> La cellule de veille est une instance mensuelle de coordination entre la Ville et la police nationale. Les bailleurs sociaux y sont aussi régulièrement associés. Elle permet de faire le point sur l’actualité de la commune dans le domaine de la sécurité.
 
> Le CISPD : Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance est une instance de coordination des politiques de sécurité et d’échanges d’informations entre les communes membres : Lambersart, Lompret, Saint-André et La Madeleine.
 
> Les citoyens vigilants : Ce dispositif de « participation citoyenne » s'appuie sur la vigilance de voisins d'un même quartier pour prévenir la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Les « citoyens vigilants » observent ce qui se passe dans la rue et aux abords, mais en aucun cas chez le particulier ! Le « citoyen vigilant » veille, mais ne surveille pas. Ce dispositif permet d'améliorer la réactivité des forces de sécurité, de prévenir la délinquance d'appropriation et d'accroître l'efficacité de la prévention de proximité.
 
> Le marquage chimique : ce dispositif de lutte contre le vol permet d'identifier l'origine de la propriété d'un objet volé et de relier l'auteur au délit. Le produit en question est invisible, inodore et incolore et ne peut être détecté qu'en utilisant une lampe UV. Il contient une solution chimique qui en fait un code unique, un « traceur chimique ». Chaque personne dispose de son propre code pour marquer ses objets personnels. La Ville propose un kit de marquage à prix coûtant (25 €) aux particuliers madeleinois et une aide aux commerçants madeleinois pour s'en équiper.
 
> Dans les transports publics, la police municipale participe à des opérations de sécurisation et de lutte contre la fraude sur le réseau de tramway, avec Transpole.
 
> La vidéo-surveillance complète cet éventail de mesures visant à assurer la tranquillité des Madeleinois et à garantir un cadre de vie serein pour tous. Elle contribue à prévenir les atteintes aux biens et aux personnes, à identifier les auteurs, à sécuriser les bâtiments et les sites communaux ou encore à faciliter la recherche de preuves pour la police. Le projet municipal est d'atteindre une centaine de caméras sur tout le territoire de la Ville à la fin du mandat en cours.
 
> La prévention : Au quotidien, la police municipale a un rôle de prévention important. Elle organise par exemple, tous les ans avant l’hiver, des contrôles préventifs gratuits de l’éclairage de votre véhicule, mais aussi des contrôles de cycles dans les collèges publics ou privés. Elle participe aussi à l’opération « permis piéton » dans les différentes écoles de La Madeleine. Elle anime un après-midi de remise à niveau du code de la route, à destination des aînés. Elle est également présente en continu sur le terrain pour sensibiliser les habitants sur les questions de propreté.
 
Qu'en pensez-vous?
Pour vous, être citoyen madeleinois, c'est