Aller directement au contenu

Actualités Travaux

Imprimer
PDF
Partager :  

 Nouveau programme de logement rue du Ballon

Depuis de nombreuses années, la Ville de La Madeleine a mené une action foncière sur un ensemble d’habitations vétustes situées rue du Ballon comprenant l’ancienne courée Sainte Marie.
Suite à un appel à projet, la Société Anonyme du Hainaut avait été retenue pour la mise en œuvre d’une opération de logements, avec engagement de rachat des parcelles communales et des propriétés privés concernées (n° 223, 225 et 227 rue du Ballon).
 En avril 2014, la SA du Hainaut démarre les travaux de démolition des immeubles (221 à 231 rue du Ballon).

Un programme de 15 logements (types 2, 3 et 4) verra le jour en lieu et place : le démarrage des travaux interviendra dès commercialisation partielle des 12 appartements en accession à la propriété.

Nouveau programme rue Saint Charles

Un ensemble immobilier va être construit par la SA du Hainaut. Il sera composé de 3 immeubles qui comprendront 115 logements et 2 cellules pour des activités de services côté rue Scrive. Il sera également créé un passage piétonnier dans le prolongement de l'impasse Choquel  qui sera reliée à la rue Scrive. La première phase des travaux démarrera par la construction du bâtiment rue Saint Charles avec 16 logements locatif sociaux pour une durée prévisionnelle de 13 mois.

Chantier Alger-Fichaux/Joffre

Depuis de nombreuses années, la Ville de la Madeleine a mené une réflexion sur le renouvellement urbain du Quartier Fichaux-Joffre-Alger, en partenariat avec Logis Métropole, propriétaire des résidences Fichaux et Joffre, la Métropole Européenne de Lille et le PACT Métropole Nord.

Ce projet encadré par un protocole d'accord signé le 5 février 2015 entre les différents partenaires comprend 2 phases

La première phase en cours intéresse la réalisation de 75 logements locatifs sociaux répartis sur deux immeubles collectifs respectivement composés de 31 logements et de 44 logements, lesquels seront érigés de part et d'autre d'une nouvelle voie prolongeant la rue de Verdun.

La seconde phase intéressera quant à elle la réalisation de 102 logements dont 45 logements locatifs sociaux avec la création également d'un buéguinage composé de 10 logements pour personnes âgées.

Ce projet en plus de la reconstruction de logements permettra:

-la requalification des espaces publics et notamment la création de deux nouveaux espaces verts publics au nord-ouest et au sud-ouest de l'ilôt délimité par les rues  de la Filature, d'Alger, de l'avenue Joffre et le Square Fichaux.
-le désenclavement du quartier, notamment par rapport au Coeur de Ville grâce à l'amélioration des accès automobiles, piétons et cyclistes vers les quartiers environnants, la création de voies nouvelles et la modification de voies existantes ( élargissement de l'avenue Joffre) 
-la création d'une mixité intergénarationnelle avec notamment la création d'un béguinage pour personnes âgées.

Chantier Promogim à l'angle de l'avenue de la république et de la rue Paul doumer

Le terrain situé à l'angle de la rue Paul Doumer et de l'avenue de la République abritera prochainement un programme immobilier composé de 2600 m² de bureaux, de 284 m² de surfaces commerciales et de 121 parkings. 

Le chantier porté par le promoteur promogim a démarré mi-avril pour une période prévisionnelle de 18 mois. 

Pendant toute la durée du chantier , des aménagements sont mis en place afin de sécuriser le chantier et ses abords.

-Neutralisation du Trottoir face au Chantier rue Paul Doumer
-Aménagement d'un couloir accompagné d'un passage piéton provisoire pour inviter les piétons à emprunter le trottoir d'en face pour rejoindre le lycée Valentine Labbé.

Les piétons sont invités à respecter strictement ces mesures pour des raisons de sécurité et notamment en raison de la circulation des véhicules de chantier.

L' appel à la vigilance des automobilistes s'impose également dans ce secteur où la circulation est dense. 

Rues du Ballon et François de Badts

Le chantier relatif à la construction d'un petit immeuble collectif de 4 logements (1 T2 et 3 T3) , à l'angle des rues du Ballon et François de Badts, vient de démarrer.
Il devrait s'achever dans le courant du dernier trimestre 2016. Pendant la durée des travaux, le trottoir et les places de stationnement devant le futur bâtiment rue François de Badts seront neutralisés.Les piétons seront donc invités à emprunter le trottoir d'en face. Le chantier n'occasionnera aucune perturbation rue du Ballon.

Programme immobilier "Théorème" rue Général de Gaulle/rue Jeanne Maillotte

Le chantier Théorème qui permettra l'émergence de 151 logements répartis en 3 bâtiments et de cellules à vocation commerciale en rez-de-chaussée rue du Général de Gaulle a démarré pour une durée prévisionnelle de 18 mois.

Pendant le chantier , et afin d'assurer la sécurité des usagers, les piétons seront invités à traverser sur le trottoir d'en face.

Programme immobilier "Villa Scrive" avenue Pierre Mauroy

Le chantier du programme "villa Scrive" démarre avenue pierre Mauroy pour une durée prévisionnelle de 12 mois et prévoit la création de 14 logements.


Travaux de réfection des trottoirs de l'avenue de la République et rue du Maréchal Foch


Depuis le mois de mars, la Métropole Européenne de Lille (MEL)  procède à la réfection des trottoirs de l'avenue de la République pour une durée prévisionnelle de 2 mois. Pendant les travaux, des interdictions de stationnement au droit du chantier seront instaurées au fur et à mesure de l'avancée du chantier.

Une seconde phase concernera la réfection des trottoirs de la rue du Maréchal Foch et devrait intervenir fin avril/ début mai.


Travaux d'assainissement rue Agache

La MEL procède actuellement à des travaux d'assainissement rue Agache pour une durée prévisionnelle de 2 mois.

Pendant les travaux,et afin d'assurer leur bon déroulement et la sécurité des usagers de la voie,les mesures suivantes seront prises:

-stationnement interdit au droit du chantier en lien avec l'avancée du chantier.
-Route barrée sauf riverains


Travaux de renouvellement des canalisations de gaz rue Chanzy

GRDF procèdera début avril au renouvellement des canalisations et des branchements de gaz de la rue Chanzy et ce pour une durée prévisionnelle de 2 mois.

Pendant les travaux des interdictions de stationner seront prises au droit du chantier en lien avec l'avancée des travaux. Les rues de Turenne et Pasteur pourront être impactées par les travaux lors des raccordements.
A noter que les travaux rue Pasteur  intrviendront en dehors de la période scolaire afin de n'occassionner aucune gêne des usagers du collège Saint Jean.


 











    

 

Qu'en pensez-vous?
Pour vous, être citoyen madeleinois, c'est