Aide à la rénovation de façades

Vous envisagez de rénover votre façade ?

Dans le cadre de sa politique de valorisation du patrimoine, la Ville de La Madeleine soutient cette démarche et propose un dispositif d'aide financière au ravalement.
Il s'agit d'une prime attribuée aux propriétaires privés de maisons individuelles et d'immeubles à usage d'habitation en fonction des travaux réalisés : gommage, rejointoiement, mise en peinture, réfection d’enduit…Cette aide porte uniquement sur la façade donnant sur la rue ou sur une façade visible de la rue ou à l’angle de deux voies.
Le ravalement de façade est soumis à déclaration préalable (plus d'informations sur la déclaration préalable: cliquez ici)

Téléchager le règlement d’attribution de prime au ravalement et le montant des aides.
Télécharger le formulaire de demande de prime au ravalement de façade.

Accédez à la plaquette d'information sur les aides aux ravalements.

altalt

Pour tout renseignement,
contactez le service urbanisme au 03 20 12 79 82

Vous résidez dans le quartier Desquiens
et envisagez de rénover votre façade ?

Profitez de la prime exceptionnelle à la rénovation des façades

Dans la continuité de sa politique menée depuis plusieurs années visant à améliorer le cadre de vie de la Ville, le Conseil Municipal a voté lors de sa séance du 30 mars 2015 un règlement d'attribution d'une prime exceptionnelle à la rénovation du quartier Desquiens.
Cette prime exceptionnelle, qui s'inscrit dans la logique du projet de renouvellement urbain, que connaît depuis quelques années le quartier Desquiens, permettra ainsi d'accompagner et d'encourager la réalisation des travaux de façade dans les trois prochaines années d'immeubles à l'intérieur d'un périmètre défini.

Le périmètre éligible à la prime exceptionnelle à la rénovation des façades du Quartier Desquiens comprend:

-La rue Roger Salengro côté pair du n° 100 au n° 146 et du n° 150 au n° 168 et côté impair du n° 191 au 129
-La rue du Pré Catelan du n° 61 au 69
-La rue Marceau du n°8 au n°22

Les bénéficiaires de l'aide:

Les propriétaires de maisons individuelles , d'immeubles à usage d'habitation, de commerce ou professionnel situés à l'intérieur de ce périmètre.

Les travaux subventionnables:
Les rénovations totales des façades donnant sur la rue ou visibles de la rue ou à l'angle de deux voies.

Le montant de l'aide
Le calcul de la prime sera calculé selon un pourcentage de la facture TTC.
Ce pourcentage sera dégressif selon le calendrier ci-dessous:

Du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, l'aide représentera jusqu'à 30% du montant de la facture
Du 1er juillet 2017 au 31 décembre 2017, l'aide représentera jusqu'à 20% du montant de la facture

La date de dépôt de la demande de subvention en Mairie déterminera le pourcentage attribué.
L'aide municipale ne pourra pas cependant s'élever à plus de 4000 € par  immeuble.

Comment obtenir cette aide ?

-En déposant avant la réalisation des travaux un dossier d'autorisation préalable de travaux conformément aux articles L.422-2 et 422-3 du Code de l'Urbanisme.
-En constituant un dossier de demande d'aide à la rénovation de façade après avoir effectué les travaux dans un délai de 6 mois à compter de la date de facturation et au plus tard au 31 décembre 2017.

Ce dossier comprendra:

-l'imprimé de demande de subvention
-la facture détaillée précisant les matériaux utilisés,la superficie de la façade rénovée et portant la mention "acquittée" de l'entrepreneur ou la facture des matériaux utilisés et l'indication de la superficie de la façade rénovée quand les travaux sont réalisés par le propiétaire.
-une photographie de l'immeuble ayant fait l'objet d'une rénovation de façade
-un relevé d'identité bancaire ou postal

Vous pouvez  consulter le règlement d'attribution d'une aide financière municipale exceptionnelle à la rénovation de façades du quartier Desquiens ( cliquez ici pour le consulter) ou contacter le service urbanisme au 03 20 12 79 82.

Pour vous, être citoyen madeleinois, c'est