Aller directement au contenu

Le Conseil Communal Consultatif

Imprimer
PDF
Partager :  
Le Conseil Communal Consultatif (CCC) :

Objectifs du CCC :
Le CCC se veut un lieu de représentation des quartiers et des générations, un lieu de dialogues et d’échanges. Le partage des projets municipaux est au cœur des discussions.
Composé de représentants des institutions et des associations locales dont l'action est significative sur la ville, le CCC se réunit au minimum deux fois par an. Associations familiales, sociales, culturelles, de loisirs, établissements d’enseignement,... le CCC a vocation à représenter l’ensemble des générations et des quartiers de La Madeleine. En novembre 2014, les membres du CCC ont étudié les candidatures de cinq habitants souhaitant intégrer le CCC dans le collège "habitants". L’objectif du CCC est d’aborder des thématiques d’actualité communale mais aussi des sujets proposés par les membres eux-mêmes. En effet, l’ordre du jour est co-construit. À l'issue de chaque réunion, un compte-rendu des débats et des avis est rédigé et remis à l'ensemble des membres du CCC et du Conseil Municipal.

Échos du CCC du 29 septembre 2018
Le conseil Communal Consultatif s'est réuni le 29 septembre dernier à l'Hôtel de Ville. En présence de Sébastien Leprêtre, Maire de La Madeleine, les membres du CCC ont notamment abordé le sujet du Plan Local d'Urbanisme (version 2). Le premier PLU métropolitain est entré en vigueur le 8 octobre 2004. Sa révision s'avérait indispensable pour développer, dans les 10 à 15 années à venir, un projet de territoire répondant aux nouveaux défis de développement de la métropole, aux besoins de sa population et aux évolutions des politiques locales et nationales. Une enquête publique est organisée dans toutes les communes. À son issue, le PLU 2 sera soumis au vote.

En réponse à une question relative à l'accueil des cirques à La Madeleine, Monsieur le Maire a précisé que celui-ci répondait à un certain nombre d'exigences. en cas de présence d'animaux, leur bien-traitance doit ainsi être démontrée, notamment via la production de certificats attestant d'un suivi vétérinaire. Par ailleurs, tout circassien doit naturellement satisfaire les obligations légales en matière de droit au travail, de sécurité des installations, de respect de la salubrité publique, ... Tout manquement à ces exigences et obligations peut entraîner l'interdiction de se produire à La Madeleine


> Fin 2018, le CCC procédera au renouvellement du collège habitants.
Vous souhaitez participer ?

Deux conditions :
- avoir 16 ans
- jouir de ses droits civiques

Si vous souhaitez participer à la vie locale, envoyez votre candidature en expliquant vos motivations, à l'attention de :

M. le Maire - CCC
Hôtel de Ville, CS 20218
160, rue du Général de Gaulle
59 562 La Madeleine cedex

Qu'en pensez-vous?
Quelles sont vos principales activités sur le site :