Aller directement au contenu

1918 - 2018 : PROGRAMME DE LA COMMEMORATION DU CENTENAIRE DE L'ARMISTICE

Partager :  

Le 11 novembre 2018 marquera le centenaire de l'Armistice qui a mis fin à la première Guerre Mondiale. La Ville de La Madeleine a décidé de faire de cette année une année exceptionnelle de commémoration en proposant de nombreux rendez-vous. Après celui donné par "Les petites oubliées de la Grande Guerre", le 27 mars dernier,  découvrez ci-dessous le programme des temps forts qui jalonneront cette année.

poilu

DES SYMBOLES TOUTE L'ANNÉE 
Tous les soirs, jusqu'au 11 novembre, le Monument aux Morts, Parc de Lattre de Tassigny, est éclairé en bleu, blanc, rouge. Du 1er au 9 novembre, 50 bougies y seront allumées chaque soir afin de rendre hommage aux 500 Madeleinois, morts pour la France.

Le 10 novembre, à l'ancien Cimetière, l'allée menant au cimetière militaire sera éclairée par 70 bougies blanches et les Madeleinois seront invités à éclairer les tombes des victimes de la 1ère Guerre Mondiale.

À l'occasion de la cérémonie du 11 novembre, une délégation allemande de Kaarst sera accueillie pour célébrer le centenaire de l'Armistice avec au programme : exposition, appel des morts et lâcher de pigeons pour symboliser la paix.


EXPOSITION - MÉDIATHÈQUE, du 26 mai au 15 juin
Découvrez une exposition composée d'objets, matériels, mannequins armes, cartes postales, affiches autour de nombreuses thématiques... Cette exposition est issue de la collection particulière de Phillipe Drancourt, ancien militaire, passionné des deux guerres. 


PROJECTION DOCUMENTAIRE - MÉDIATHÈQUE, samedi 09 juin à 16h00 en présence du réalisateur Laurent Veray.
"La cicatrice, une famille dans la Grande Guerre" relate l'histoire de la famille Résal dont les six enfants sont dispersés aux quatre coins de la France, sur le front comme à l'arrière. Très tôt la famille est endeuillée car l'un des frères meurt au combat en septembre 1914. Son fantôme va hanter toute leur correspondance. 

centenaire


CONCERT - CONSERVATOIRE, samedi 21 juin à 19h30
Par les élèves de la classe de jazz du Conservatoire de Musique.


MUR D'EXPRESSIONS - Juillet, août
En juillet et août prochains, le mur du jardin de la Médiathèque servira de support pour une exposition de lettres et de portraits de poilus. 
VOUS AVEZ DES LETTRES OU DES PORTRAITS DE POILUS ? Déposez-les avant le 31 mai à la Médiathèque aux heures d'ouverture. 


VIMY ET NOTRE DAME DE LORETTE - Octobre
Tous les élèves de CM2 (écoles privées et publiques) visiteront l'anneau de la Mémoire, la Nécropole, l'ossuaire, la tombe du soldat inconnu ainsi que le Musée de la Targette et du Mémorial de Vimy.


COMÉDIE MUSICALE - COMPLEXE DU ROMARIN, samedi 20 octobre à 20h30
Avec "Les amoureux de la Madelon", les spectateurs sont en immersion dans les tranchées et découvrent la multiplicité des sentiments de ces combattants qui trouveront la force de se divertir et d'aimer dans un monde dévasté.

Qu'en pensez-vous?
Quelles sont vos principales activités sur le site :