ELECTIONS, TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

En 2017, les électeurs seront invités à se rendre aux urnes pour les élections présidentielles des 23 avril et 7 mai et législatives des 11 et 18 juin. Voici toutes les informations pratiques :

Vous avez reçu ou recevrez à votre domicile votre nouvelle carte d’électeur.
Sur celle-ci, comme toujours, seront précisés les numéros de votre bureau de vote et d’électeur.

Vous remarquerez peut être que votre numéro de bureau de vote a changé, mais pas d’inquiètude, le lieu, lui, ne change pas !

Ce décalage est uniquement lié à la création d’un 16ème bureau  de vote (à l’école Louise de Bettignies) et donc à la renumérotation des électeurs suite à une mise à jour du fichier électoral. Cette actualisation rend obsolètes les anciennes cartes.

Il convient donc de se fier uniquement aux informations figurant sur les nouvelles cartes.
Pensez aussi à vous munir d’une pièce d’identité. Elle est obligatoire.

Répartition des bureaux de vote :
- École Louise de Bettignies : bureaux 101, 102, 103 et 104
- École Anne Frank : bureaux 105, 106, 107 et 108
- Salle Saint-Vital : bureaux 109, 110 et 111
- Restaurant scolaire Kléber : bureaux 112, 113, et 114
- Salle de sport Gantois : bureaux 115 et 116.

Retrouvez les lieux des bureaux de vote sur la carte interactive (Thématiques - Bureaux de vote)

Transport des électeurs
Comme à chaque élection, un service de transport sera mis en place lors des scrutins présidentiels et législatifs pour permettre aux personnes âgées de se rendre à leur bureau de vote.
Inscriptions auprès du service des élections.

Anticipez les demandes de procurations !
Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du scrutin, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune.
La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.

Qui peut voter par procuration ?
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).

Le mandataire doit remplir deux conditions :
• Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote.
• Le jour du scrutin, le mandataire doit détenir une seule procuration établie en France. Il peut recevoir 2 procurations maximum si au moins l'une de ces procurations a été établie à l'étranger.

Le plus tôt possible !
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si le centre de vote ouvert à l'étranger ou la mairie ne l'a pas reçue à temps.
Le mandataire ne reçoit aucun document.
C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
Pour vous, être citoyen madeleinois, c'est