Aller directement au contenu

Biodiversité

Imprimer
PDF
Partager :  
Installation de ruches dans la ville

Depuis mai 2015, la Ville de La Madeleine compte trois ruches sur son territoire, situées sur la terrasse de la mairie.
 
  

Interêt des abeilles en ville

Les abeilles ont fait des villes leurs terrains de butinage privilégiés. Dans les campagnes, les engrais et pesticides, ajoutés à la  diminution de la biodiversité, menacent en effet lourdement ces insectes dont la raréfaction pourrait causer de sérieux problèmes de pollinisation de diverses espèces végétales.
Les ruches urbaines produisent quasiment deux fois plus que celles des campagnes car les villes sont un terrain d'une formidable variété végétale.
 
Choix de la race
Pour le choix de la race, la Ville a privilégié une espèce locale : l'abeille noire. Elle n'est pas forcement plus productive mais elle représente un patrimoine génétique que nous devons sauvegarder et transmettre aux générations futures.
Par ailleurs, les trois ruchers école de Lille, Tourcoing et Villeneuve d'Ascq et l'Espace Naturel Lille Métropole (ENLM) ont engagé un partenariat pour développer, conserver et promouvoir l'abeille noire dans la métropole et l'eurorégion.

Historique
De 2010 à 2013, la Ville a possédé jusqu'à cinq ruches sur son territoire. Or, les abeilles n'ont malheureusement pas résisté à l'hiver 2013-2014.


Découvrez la première récolte de miel de septembre 2010. 




Qu'en pensez-vous?
Pour vous, être citoyen madeleinois, c'est